Les jours rallongent, les températures « augmentent », et la pluie se fait « moins fréquente », c’est le moment de profiter des paysages irlandais, le temps d’un weekend ou d’une seule journée. Si l’Irlande du Sud a de très belles choses à offrir, l’Irlande du Nord n’est pas en reste et vaut le coup d’être vue ! Voici quelques idées de lieux à visiter absolument en une ou deux journées selon votre rythme.
-
Le château de Dunluce
Situé sur la côte nord de l’Irlande, les ruines de ce château médiéval sont perchées sur une falaise. En arrivant, vous traverserez un pont quasi suspendu pour rejoindre l’enceinte du château, avec une vue plongeante sur les vagues de l’océan Atlantique. Sensations garanties ! Prenez le temps de vous balader dans les différentes parties du château, dont certains murs sont conservés entièrement et de profiter de chaque ouverture pour un point de vue chaque fois différent sur les falaises alentour. L’entrée coûte entre 3 et 5 pounds.
Petit plus : pour les fans de la série HBO Game of Thrones, ces ruines ont servi de lieu de tournage pour château de Pyke, forteresse de la maison Greyjoy. Ne vous attendez pas à reconnaître les lieux pour autant, de nombreux effets spéciaux ayant été utilisés pour reconstituer le château.
-
La chaussée des géants (Giant Causeway)
Lieu emblématique de l’Irlande, la chaussée des géants n’est qu’à quelques kilomètres du château de Dunluce et est particulièrement impressionnante. Le site est très bien organisé, avec une carte des côtes vous pourrez repérer facilement et choisir quels chemins vous préférez emprunter (notamment en terme de difficulté, certains étant relativement escarpés). Vous aurez également un espace interactif au début de la visite où vous pourrez notamment découvrir la légende de l’endroit grâce à un court métrage d’animation. Il vous faudra ensuite environ 25 minutes pour atteindre la chaussée, mais le chemin côtier est très beau en lui-même ! Pour le retour, plusieurs options s’offrent à vous, dont une qui passe par le haut de la falaise pour les plus courageux, vous donnant une vue imprenable sur le site. L’entrée coûte environ une dizaine de pounds pour un adulte.
Conseil pratique: Prévoyez 2h de visite minimum si vous voulez profiter pleinement des paysages, mais n’hésitez pas à passer plus de temps pour faire tous les chemins de randonnées proposés. De bonnes chaussures et un coupe-vent/manteau étanche sont fortement recommandés.
-
The dark Hedges
Cette route célèbre se visite surtout en période non hivernale pour profiter des feuillages sur les arbres. Je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de pouvoir la voir car le site était fermé pour cause de verglas (raison de plus d’éviter l’hiver !). A une vingtaine de kilomètres du château et de la chaussée, il faut nécessairement une voiture pour la visiter. Vous serez obligés de la laisser à l’entée du site car la route est uniquement piétonne. Certains tours opérateurs depuis Dublin (comme Wild Rover tours et Paddywagon tours) proposent cette excursion dans un package avec la chaussée des géants et d’autres sites d’Irlande du Nord.
Petit plus : toujours pour les fans de Game of Thrones, cette route est celle appelée « La route des rois », qu’Arya Stark emprunte au tout début de la saison 2.
-
Belfast
La capitale de l’Irlande du Nord est une ville relativement moderne, avec un petit centre ville/historique qui se visite relativement rapidement. Contrairement à Dublin où beaucoup de choses se voient de l’extérieur, Belfast est surtout riche en musées et en beaux intérieurs. Ne ratez pas l’hôtel de Ville, le château de Belfast, et le musée du Titanic pour les plus férus d’histoire. Une grosse demie journée à Belfast peut suffire pour faire un tour des sites intéressants de la ville, même si un peu plus de temps permettrait des petites excursions un peu plus éloignées du centre comme la visite du château, en périphérie de la ville.
-
Comment se rendre en Irlande du Nord ?
La voiture est souvent la solution la plus simple car vous serez plus indépendants et cela vous permettra de passer le temps que vous souhaitez à chaque endroit. Toutefois, louer une voiture avec un volant à droite peut en effrayer plus d’un. Les solutions alternatives sont donc :
– le train jusqu’à Belfast : les horaires se consultent et les billets s’achètent sur http://www.irishrail.ie/ . Le trajet dure environ 2H15 et coûte 20 euros aller. Depuis Belfast il vous sera aisé de trouver des transports (soit tours opérateurs soit pour certains sites, transports en communs) qui relient les différents points intéressants.
– le bus jusqu’à Belfast : plusieurs compagnies proposent le trajet, notamment aircoach et Dublincoach, et le trajet dure environ 2H30 pour un prix de 10 euros.
– les tours opérateurs comme The Wild Rover ou PaddyWagon : selon le « tour » sélectionné, le prix et les horaires varient, mais pour une journée complète en Irlande du Nord, il faut compter minimum 50-60 euros entrées aux sites comprises (mais souvent le nombre de sites visités n’est pas très grand).