Bonjour à toutes et à tous,
Je vous emmène aujourd’hui à Tollymore Forest Park, premier parc forestier de l’Irlande du nord. Elle se situe à quelques kilomètres de la frontière, dans la ville de Newcastle.
Nous avons eu l’occasion d’y aller dans le cadre d’un circuit Game of Thrones, organisé au départ de Dublin. Nullement besoin d’être fan de la série pour découvrir cet endroit magnifique !
Comme la majorité des sites naturels de l’île d’Emeraude, il faudra sortir votre porte-monnaie et régler environ 5£, si vous êtes en voiture. Le parking donne directement accès au chemin qui mène vers la forêt.
Son appellation « Tollymore » est dérivée du terme « grande colline » , en référence aux deux collines qui la dominent. Pour ma part, je l’appellerai la forêt enchantée. J’ai réellement été conquise par l’endroit, alors que comme tout le monde j’ai déjà été dans plusieurs forêts. Le beau temps (pour l’instant un sans faute sur tous nos voyages – un stéréotype de moins sur l’Irlande) et le charme des lieux, nous ont transportés dans un véritable « fairy tale » (conte de fée).
Cette forêt est en effet immense (environ 600 hectares) et possède une sorte de climat tropical, ce qui apporte chaleur et humidité. Cette particularité permet ainsi la viabilité d’une végétation diversifiée et la cohabitation de différents animaux : écureuils, dains, loutres, renards, etc.
En ce qui concerne les arbres, j’avais été très surprise de voir autant d’espèces tropicales. En faisant des recherches, j’ai ainsi appris qu’ils provenaient des 4 coins du monde et que leur implantation avait commencé en 1752.
Au-delà de la verdure, c’est tout un ensemble de détails qui permettent de ressentir cet enchantement.
On y trouve tout d’abord la « Shimna River », rivière qui traverse la forêt et qui est réputée pour ses saumons. Plus atypique, vous pourrez découvrir au cours de votre balade, des ponts, des ruines, une grange, des grottes et un lac.
Les sentiers pédestres sont agréables, très bien signalés mais l’idéal est de sortir des sentiers battus pour se perdre un peu dans la forêt.
Le lieu est extrêmement bien entretenu, ce qui rajoute un côté très mignon à l’endroit. Si (et je précise bien le si) j’ai bien compris les explications de notre guide, la forêt était détenue jusqu’à très récemment par une famille de noble, ce qui explique les éléments architecturaux qu’on y retrouve.
Pour profiter un maximum, je vous conseille d’y consacrer au moins une demie journée. C’est d’ailleurs un de mes regrets puisque le circuit organisé était forcément très chronométré. Par conséquent, nous n’y sommes restés qu’une heure et demi.
Pour les amoureux de Games of Thrones, je reviens rapidement sur le circuit. L’intérêt c’est de pouvoir profiter des connaissances des guides, qui sont généralement très passionné-e-s. La nôtre était d’ailleurs figurante pour la série Viking. Grâce à elle, nous avons pu découvrir les lieux de tournage exacts. Elle nous a aussi montré les différences entre ce qu’on voit sur le lieu de tournage et la scène finale. Vous pourrez ainsi découvrir deux endroits de la série, à savoir : la scène d’ouverture avec la découverte des White Walkers (Marcheurs blancs), et celle où la famille Stark découvre les 6 louveteaux.
Pour plus d’informations pratiques sur Tollymore Forest Park, cliquez ici.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour cette fois-ci un article tourné vers le recrutement !