Des rumeurs courraient parmi les nombreux expatriés en Europe comme quoi la bourse européenne ERASMUS pourrait être supprimée, voici un extrait d’un article publié sur le monde.fr ce matin qui pourrait mettre fin aux rumeurs de fin de bourse ERASMUS :
« Tandis que le Conseil européen, sous présidence irlandaise, met la dernière main à son budget 2014-2020, les négociations achoppent sur un point mineur en apparence, mais symbolique : la création de prêts garantis par l’Europe pour financer les séjours d’étudiants à l’étranger. Certains craignent que de tels prêts menacent le système des bourses Erasmus, devenu un emblème de l’Europe universitaire.
Le programme permet chaque année à 230 000 jeunes de passer grâce à de modestes bourses d’appoint, quelques mois dans l’un des 33 pays adhérents.
Pour parvenir, d’ici à 2020, à l’objectif de 20 % d’étudiants voyageurs, contre 1,5 % aujourd’hui, l’Europe va modifier son système de financement. Et privilégier, face à l’assèchement des finances publiques, un système de prêts garantis.
Le dispositif s’adresserait aux étudiants en master, qui pourraient emprunter jusqu’à 12 000 euros pour un an et 18 000 euros pour deux ans.
Erasmus est en outre, depuis sa création en 1987, un enjeu de la construction européenne : le programme fonctionne et fait aimer l’Europe. D’autres pays, en Asie notamment, veulent d’ailleurs s’en inspirer. Démocratiser Erasmus implique de trouver de nouveaux financements, d’autant plus que le budget européen va baisser dans les années à venir.
Tandis qu’Erasmus devrait concerner 5 millions de personnes entre 2014 et 2020, l’Union européenne envisage d’accorder 330 000 de ces nouveaux prêts, et d’y consacrer, en sept ans, 881 millions d’euros. »
Vous retrouverez l’intégralité de l’article ici.