L’Irlande Légalise l’avortement sous conditions

Must read

Français Dublin
Français Dublin
Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

 

Les parlementaires irlandais ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une loi autorisant l’avortement dans le cas où la vie de la mère est en danger.

« Le débat avait été rouvert après le décès fin octobre de Savita Halappanavar, une Indienne de 31 ans victime d’une septicémie après une fausse couche à 17 semaines de grossesse. Elle s’était vu refuser une IVG alors que le fœtus qu’elle portait était en train de mourir. »

 

« La Cour européenne des droits de l’homme avait par ailleurs condamné l’Irlande en décembre 2010 pour avoir interdit l’avortement à une femme en phase de rémission d’un cancer. En 1992, la Cour suprême irlandaise avait jugé qu’une femme avait le droit d’avorter si sa vie était en danger, mais cette décision n’avait jamais eu jusque-là de transposition législative. »

« L’avortement est désormais autorisé si la poursuite de la grossesse fait courir à la vie de la mère un « risque réel et substantiel » qui doit être certifié par les médecins »

 

« « C’est une loi très, très a minima, mais cela ressemble en même temps à la fin d’une époque », a réagi Eleanor White, une des activistes pro-avortement qui attendaient l’issue du vote devant le Parlement, comme un nombre bien plus élevé d’opposants à la loi. « Cela marque la fin du rôle central que jouait jusqu’à présent l’Eglise catholique en Irlande », a-t-elle estimé.

 

Les activistes anti-avortement ont, de leur côté, dénoncé « un crime contre le cœur et l’âme du pays » et entamé une prière pour les futures victimes de « meurtre ».

La nouvelle loi doit maintenant être avalisée par la chambre haute du Parlement où le gouvernement détient la majorité. Plusieurs députés de l’aile la plus conservatrice du Fine Gael, le parti du premier ministre, avaient annoncé qu’ils voteraient contre le projet de loi, au risque de se faire expulser de cette formation. »

Source Le Monde.fr

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest article