Envie d’un bol d’air frais pour profiter des températures (anormalement) élevées cet été ? Besoin de vous détendre en bord de mer ?
Ne cherchez plus ! Voici « le » spot où tous les dublinois se rendent les week-ends : Dun Laoghaire.
Vous n’arrivez pas à prononcer ce mot ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal et nos chers amis Irlandais ne vous en tiendront pas rigueur ! Si la langue principale en République d’Irlande est l’anglais, la plupart des villes ont conservé leur appellation gaélique et les variations des mots à l’oral et l’écrit sont courantes… Dans le cas présent, Dun laoghaire se prononce « Dunleary ».
Accessible par le DART (train local) en une vingtaine de minutes, cette ville portuaire située dans le Sud de Dublin a tout pour plaire !
Fraîchement installée dans la capitale pour une nouvelle opportunité professionnelle, j’ai eu la chance de trouver un logement dans ce petit coin de paradis et peux d’ores et déjà vous faire part de quelques bonnes adresses et de mes premières impressions sur cet endroit privilégié autrefois appelé Kingstown !
-
Le « Sunday Market »
Dun Laoghaire se visite facilement à pieds. Toutefois, si comme moi vous aimez faire du vélo loin du trafic et en toute sérénité, n’hésitez pas à parcourir les rues animées en deux roues et à remplir votre panier de produits frais au Sunday Market. Ce marché a lieu tous les dimanches à People’s Park et rencontre chaque semaine un franc succès. J’adore déjà cet endroit et suis certaine que vous allez l’apprécier aussi !
-
Pause gourmande
Pour les gourmands, « get a treat » et arrêtez vous à Teddy’s ice cream lors de votre balade en direction du port pour déguster une glace. Elles sont délicieuses et donnent à Dun Laoghaire un doux air estival peu importe la saison ! En effet, saviez-vous que les Irlandais consomment des glaces en extérieur toute l’année ? Ici, c’est culturel et sans modération !
Pour les amateurs de fish and chips qui ne connaitraient pas cette adresse pourtant incontournable, Say Fish saura ravir vos papilles ! Accompagné d’une pinte ou d’un verre de vin au pub McKenna’s ou au Wetherspoon et le tour est joué !
-
Un peu de culture…
J’aimerais à présent vous évoquer un lieu relaxant avec vue sur la baie de Dublin : The Lexicon Library and Cultural Centre. De l’extérieur, le bâtiment est moderne et assez impressionnant. De l’intérieur, il est idéalement orienté vers la mer et offre une vue grandiose ! L’agencement des lieux est propice à l’évasion le temps d’une lecture ou d’activités ludiques sur site.
Autre site qui vaut le détour : le National Maritime Museum of Ireland, le musée présente une exposition sur l’histoire de la marine irlandaise et livre le secret du lien qu’entretiennent les irlandais avec la mer !
Le plus de cette visite : profitez d’un cadre hors normes puisque le musée a été aménagé dans une ancienne église !
-
Dun Laoghaire pour tous les goûts …
Que ce soit pour une virée shopping (la ville dispose de plus de 220 commerces et un centre commercial), une sortie en pub ou en club, une promenade, une baignade ou encore une visite culturelle ou gustative, chacun y trouve son compte … Nul doute que vous saurez profiter de votre périple à Dun Laoghaire !