Dublin, une ville-galerie à ciel ouvert [édition spéciale Street Art]

Must read

Français Dublin
Français Dublin
Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Le saviez-vous ?

Dublin s’appelait à l’origine Dubh Linn, littéralement « l’étang noir ». Un nom que la ville doit à la couleur sombre de son fleuve Liffey. Depuis plusieurs années, notamment avec la récession de fin 2007-2008, le paysage dublinois a pris une autre tournure des plus colorées !

La Capitale s’est beaucoup développée et présente une architecture hétéroclite avec des immeubles et des places de l’époque du roi George qui côtoient des immeubles plus vétustes et des pubs où la Guinness coule à flot au rythme des récits, des blagues et des chants…

Mais surtout, Dublin est progressivement devenue une galerie à ciel ouvert, un espace d’expression où les graffitis, qui étaient autrefois considérés comme de vulgaires gribouillis, sont devenus légitimes notamment grâce à l’inspiration des travaux de Banksy. Des oeuvres plus réfléchies, à tendance politque, culturelle ou humoristique envahissent désormais les murs de la ville… et c’est plutôt chouette !

Cette semaine, zoom sur “insta” : j’ai choisi de mettre en avant les comptes instagram de quelques pionners du Street Art Dublinois qui ont transformé la ville avec brio !

 

MASER : un artiste engagé

C’est en 1995 que Maser a commencé à peindre dans les rues de Dublin, avant de se faire un nom à l’échelle nationale puis en Europe grâce à son empreinte artistique unique. Sa fresque controversée Repeal sur le Project Arts Centre de Temple Bar, a fait de lui un des artistes les plus engagés politiquement.

 

SUBSET DUBLIN : le collectif qui fait fureur à Dublin

Subset est un collectif d’artistes de différents domaines basé à Dublin qui fait parler de lui !

En effet, chaque occasion est bonne pour le groupe de s’exprimer et ce, sans avoir nécessairement obtenu l’accord au préalable du conseil municipal de Dublin, ce qui explique pourquoi leur nom est synonyme de controverse. Pour autant, leur talent reste inchangé !

 

JOE CASLIN : défenseur des égalités sociales

Sa peinture murale sur George Street dans la période précédant le référendum sur l’égalité entre les sexes, a fait la renommée de Caslin. Son art est simple mais puissant et il interpelle ! En tant que défenseur du changement social en Irlande, ses oeuvres sont toujours source de réflexion.

 

El VIZ : un ancien banquier au service de l’art de rue

 

A la suite de ses études, El Viz a quitté son emploi de banquier pour retrouver son premier amour : l’art de rue. Il est l’un de ceux qui apprécient le plus l’idée de placer l’art au coeur de l’espace public pour surprendre les passants au détour d’une ruelle, plutôt que d’exposer en galerie.

 

ANNA DORAN : une touche féminine et audacieuse

Le Street Art bien que majoritairement masculin, n’est pas uniquement dédié aux hommes. Il y a de ces belles découvertes féminines qui ne vous laissent pas indifférent. Anna Doran en fait partie. Son travail, aucunement lié à ses qualifications d’ingénieure, se distingue par sa touche féminine, son goût pour les couleurs prononcées et les motifs audacieux.

Bien entendu, d’autres artistes sont à rajouter à la liste. C’est donc à vous … faites la tournée des peintures murales de Dublin à leur rencontre ! Appréciez la capitale en extérieur avec ses rues pétillantes et laissez-vous inspirer  !

 

Pour ma part, le temps d’une petite pause et je vous retrouve à la mi-septembre pour de nouveaux articles sur Dublin et ses environs!

 

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest article