Etudiants, chercheurs d’emplois ou professionnels, beaucoup viennent sur Dublin pour apprendre ou perfectionner leur connaissance de la langue anglaise. De nombreuses options sont disponibles selon les âges, les besoins et le budget mais il est souvent difficile de savoir comment choisir. Voici quelques conseils et quelques exemples de ce que la capitale irlandaise a à offrir.
- Stages et séjours linguistiques
Destinés la plupart du temps aux élèves, étudiants ou jeunes de manière générale, ces courtes immersions permettent une progression rapide tout en permettant de s’intégrer à la vie de la ville et du pays d’accueil. A Dublin, différents organismes en proposent, mêlant activités culturelles, sportives et cours intensifs de langue. Parmi eux, quelques uns semblent particulièrement intéressants, que cela soit au niveau du prix ou des services disponible : Atlantic Language a l’avantage de sa localisation, très centrale, et de ses prix relativement attractifs; Ecole de Langue EC propose des séjours dès 16 ans, ce qui est peu commun, et des niveaux allant du débutant au quasi bilingue, permettant également un perfectionnement pour ceux qui le souhaitent; ISI Dublin a également des tarifs concurrentiels et propose de nombreuses activités autour de l’apprentissage de la langue.
- Cours du soir
Beaucoup d’expatriés francophones, germanophones et hispanophones – pour ne citer que quelques nationalités – viennent s’installer à Dublin pour des raisons la plupart du temps économiques, mais n’ont pas toujours un niveau d’anglais suffisant pour trouver un travail ou pour obtenir un visa longue durée. Par manque de temps ou d’argent, ceux-ci peuvent se tourner vers des cours du soir ou des stages linguistiques à l’emploi du temps plus léger, permettant de travailler en même temps, ou au moins de rechercher du travail. L’Atlas Language School, installée sur les bords du canal de Portobello, propose de nombreux programmes selon votre statut, et permet également d’effectuer des stages après avoir suivi un certain nombres de cours. Eazy City est une autre plateforme tout à fait adaptée pour une intégration anglophone, proposant en même temps des cours, stages, logements à court termes etc…
- Cours particuliers et échanges linguistiques
Pour un emploi du temps encore plus souple, et parfois des tarifs plus abordables – voire une complète gratuité – vous pourrez opter pour des cours particuliers ou des échanges linguistiques. Les premiers sont très répandus à Dublin, et pour trouver des natifs donnant des cours, n’hésitez pas à aller dans le hall de Trinity College où des petites annonces sont affichées. Pour ce qui est des échanges, de nombreux groupes Facebook organisent des cessions gratuites où vous venez simplement partager votre langue avec de personnes de nationalités différentes qui font de même. Vous trouverez même sûrement sur les groupes d’expatriés, des anglophones à la recherche de cours d’une certaine langue en échange de cours de la leur ! Personne ne paie, et vous pouvez transmettre tout en apprenant.
Un dernier conseil pour la route : beaucoup d’écoles proposent des cours d’essais gratuits, n’hésitez pas à en profiter !