Septembre a été l’occasion pour moi de sortir de Dublin et de profiter de la dernière vague de chaleur pour sillonner les routes vers l’Irlande du Nord à la découverte de quelques pépites connues ou au contraire volontairement moins touristiques, que je vous dévoile dans ce nouvel article … Sachez qu’il existe en effet de nombreux circuits accessibles depuis la capitale !
Plusieurs compagnies proposent des formules à la demi-journée/journée ou pour 2/3 jours. La location d’un véhicule reste nécessaire pour un séjour plus long et c’est la solution pour laquelle j’ai opté !
Voici donc des propositions de visites issues de mon circuit de 5 jours/4 nuits qui suit principalement la fameuse route du Wild Atlantic Way
⚠ Cet article sera scindé en deux parties : celle-ci concerne l’étape parcourue dans le Nord de la République d’Irlande. Le reste du circuit sera dévoilé dans l’article suivant …
Le Wild Atlantic Way qu’est-ce que c’est au juste ? Du nord du Donegal à Cork, en passant par les comtés de Leitrim, Sligo, Mayo, sans oublier Galway et bien d’autres, il s’agit de la plus grande route côtière balisée d’Europe (2500km) !
JOUR 1 : SLIGO – DONEGAL – SLIEVE LEAGUE
[ S L I G O ] :
Au pied de Benbulben, incroyable formation géologique dominant cette région montagneuse, vous pourrez apprécier la ville du poète Yeats et ses plages environnantes en passant par Rosses Point.
Avant de m’installer à Dublin j’ai vécu 7 mois dans cette petite ville pittoresque située en bord de mer qui constitue le paradis des surfeurs !
Je vous livre mes coups de ♥ :
Les bains d’algues à Voya Seeweed baths : thérapie idéale après une longue randonnée ! Après l’effort, le réconfort !
The Shell Cafe : produits locaux, café bio issue du commerce équitable, choix de brunch et divers plats frais à savourer en bord de mer !
Tricky’s Mc Garrigles : au coin de la cheminée, vous adorerez écouter la musique traditionnelle locale, une sinon la plus réputée du pays !
[ D O N E G A L ]
En route vers le comté de Donegal et la ville qui porte le même nom, avec un arrêt au préalable à Bundoran pour ses plages magnifiques composées de sable fin et eaux transparentes. Donegal est une petite ville animée et commerçante, connue notamment pour sa production de tweed.
Conseil de visites : Ardara Heritage Centre pour découvrir cet art typiquement traditionnel. Aventurez-vous aussi au Château de Donegal !
Ce comté fait partie de ceux où la langue Gaélique est la plus couramment parlée … dépaysement garanti !
[ S L I E V E L E A G U E ] :
Camaïeus de verts, gris et bleus… vous y êtes !
Moins touristique que les falaises de Moher et pourtant tout aussi impressionnante avec ses 600 mètres de haut, Slieve League est la seconde plus haute falaise d’Europe.
JOUR 2 : BLOODY FORELAND – GLENVEAGH NATIONAL PARK – LETTERKENNY – GRIANAN OF AILEACH
[ B L O O D Y F O R E L A N D ] :
Direction Bloody Foreland pour une belle balade avec un arrêt possible à Portnoo si vous souhaitez voir d’autres baies de sable fin.
Le nord-ouest du comté de Donegal ne tire pas son nom d’une bataille sanglante, mais bien de la couleur rouge intense des rochers au coucher du soleil 😉
[ G L E N V E A G H ] :
Le Parc National de Glenveagh se trouve au nord-ouest du comté de Donegal dans la région sauvage isolée et fascinante des montagnes escarpées de Derryveagh où se confondent lacs immaculés, chutes d’eau et forêts.
Au centre du parc, se trouve le château de Glenveagh, un manoir à la fin du XIXe siècle avec de magnifiques jardins et une vue imprenable sur le lac.
[ L E T T E R K E N N Y ] :
Letterkenny est une petite ville où il fait bon vivre et où il est agréable de faire une halte pour une nuit avant de parcourir l’Irlande du Nord, située non loin de là …
Mon coup de ♥ : The Yellow Pepper .Ce restaurant offre un cadre raffiné et chaleureux avec des plats copieux et élaborés.
[ G R I A N A N O F A I L E A C H ] :
Avant de franchir la frontière, visitez Grianan of Aileach, un fort préhistorique circulaire !
D’autres sites valent le détour et cet itinéraire est bien entendu ajustable au gré des envies, selon la durée et le nombre de kilomètres souhaités. Dans un souci de lisibilité, la suite/fin de cet article spécial découverte de l’Irlande du Nord sera publiée très prochainement !
J’espère en tout cas que ces quelques lignes et photographies (prises avec mon Iphone) auront attisé votre curiosité !