L’été est presque fini mais heureusement, la fin du mois d’août est marquée par de nombreuses manifestations dans la capitale et ses alentours ! En voici quelques unes à ne pas manquer :
World Meeting of Families 2018
Cet événement international qui a lieu tous les trois ans et qui réunit des familles du monde entier pour célébrer l’importance du mariage et des valeurs familiales se tient à Dublin pour cette édition 2018. Plusieurs manifestations ont lieu depuis le 21 août dans toute la ville et se poursuivront jusqu’à dimanche. Voici les deux rendez-vous majeurs de la venue du Pape :
Samedi 25 août 2018 : Festival des Familles au Croke Park Stadium, comprenant un concert, des prières et des histoires de foi personnelles partagées par des familles de tous horizons.
Dimanche 26 août 2018 : Célébration eucharistique au Phoenix Park, qui rassemblera des fidèles d’Irlande et de tous les continents.
500 000 personnes, c’est le nombre de personnes qui assisteront à la messe ce dimanche 26 août à Dublin.
L’Irlande est connue pour être un pays catholique et conservateur mais une nouvelle ère sécularisée voit le jour depuis quelques années. L’actualité récente vient le confirmer le 25 mai dernier, avec un référendum légalisant l’avortement qui l’emportait avec plus de 66% des voix. Le pontife argentin saura-t-il réveiller la foi des irlandais ?
National heritage week
La semaine du patrimoine, c’est en ce moment et ça se déroule dans tout le pays !
Le programme met en valeur le travail accompli par toutes les communautés d’Irlande pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel, bâti et naturel de l’île.
Cette manifestation fait partie des Journées européennes du patrimoine. Cette dernière semaine d’août est donc l’occasion de visiter gratuitement dans la plupart des cas, des monuments et sites historiques.
Pour plus d’informations sur les dates et lieux concernés, c’est par ici !
NCBI Cycle of Light : c’est ce soir !
Pour la deuxième année consécutive, ce circuit nocturne à vélo est organisé dans Dublin et ses environs par l’association The National Council for the Blind, dans le but de collecter des fonds en faveur des personnes malvoyantes. A vos vélos !
Le tour commence à Hyde park (Glenageary) à 19h00 ce vendredi 24 août et se poursuit sur 85 km pour les plus courageux !
Of course, le but est d’aller à son rythme et des distances plus courtes ainsi que le fait de se relayer est tout à fait possible !
Le but est de passer un bon moment pour la bonne cause tout en s’amusant !
Pour plus d’informations et pour toute demande d’inscription de dernière minute, visitez NCBI, envoyez un email à [email protected] ou appelez le (01) 830 7033.
Ukulele Hooley by the Sea
Vous aimez la musique ? Vous trouvez aussi que le Ukulélé est un instrument fun et sympa ?
Rendez-vous alors à People’s Park à Dun Laoghaire pour la neuvième édition de ce festival renommé en Europe grâce à ses artistes locaux et internationaux ! Les tickets ont été pris d’assaut pour la journée du samedi 25 août mais l’entrée est libre et gratuite le dimanche 26 ! Le concert débutera à midi et les festivités se poursuivront pendant 6 heures !
Ne loupez pas ce que les organisateurs appellent le « Big Jungle Jam« . Vous avez dit un groupe avec 1000 musiciens ?
Exactement et les musiciens, c’est vous, le temps de quelques notes de musique !
Le recueil des chansons est disponible sur la page facebook de l’événement et le principe est simple : jouer quelques airs, en harmonie bien sûr !
Cela promet d’être un moment mémorable qui n’implique pas obligatoirement de savoir jouer ou d’emmener un Ukulélé ! Comme moi, vous pouvez venir en tant que simple spectateur 🙂
Et pour les autodidactes, je vous partage une vidéo coup de coeur de la chanson « I don’t know my name » par la jeune et talentueuse Grace Vanderwaal ainsi que son petit tutoriel !