Que ce soit votre première année à Dublin ou non, il n’est pas évident de savoir où auront lieu les principales festivités de la fête nationale, et le programme relativement chargé peut être compliqué à déchiffrer. Voici quelques activités repérées selon les âges et les centres d’intérêts, qui vous donneront peut-être de l’inspiration ou qui allégera votre organisation !
Il faut tout d’abord savoir que même si le jour de la Saint Patrick officiel est le samedi 17 cette année, la fête dure de jeudi 15 à lundi 19 ! Le défilé (parade) est évidemment à ne pas rater, et se déroulera le 17 à 12h, selon cet itinéraire-ci.
-
En famille
Gaelspraoi : le vendredi, samedi et dimanche, le festival du langage gaélique propose des activités pour tous, et en particulier pour les enfants. Vous pourrez vous essayer au ceili (danse irlandaise en groupe), admirer un cirque, ou encore développer vos propres aptitudes de cirque.
Funfairs : du samedi au dimanche, à Dublin 1, de nombreuses attractions sont proposées dans une sorte de foire du trône locale (et en miniature).
Me & the city : des ateliers artistiques et des travaux manuels proposés pour les enfants le lundi. Selon la tranche d’âge, ils pourront s’inscrire à différents ateliers, du street art à la conception architecturale en 3D. Attention, inscriptions obligatoires !
-
Pour les amateurs d’art
La Saint Patrick est l’occasion de visiter de nombreuses expositions temporaires ou événements qui mettent en relief l’art et l’histoire de la ville et du pays. Par exemple, l’exposition de tableaux sur l’art et la grande famine dure plus que la durée de la St Patrick mais propose une visite spéciale le jeudi 15.
Pour ceux et celles qui préfèrent l’art plus contemporain, une installation de sons et lumières sera mise en place durant les cinq jours. Intitulée Where we live : Made in Dublin, l’installation fait un panorama de ce qui constitue le cœur et l’âme de la ville.
Du côté musical et spectacle vivant, de nombreux concerts et spectacles sont organisés pendant les cinq jours : folk rock le vendredi avec le groupe The Spook, ou encore les High hopes chorale, représentation spéciale de En attendant Godot le samedi, récital de poésie le dimanche…
-
Et le reste ?
Les amateurs d’histoire trouveront leur compte avec des visites guidées de Dublin, « Sur les pas de St Patrick » du jeudi au dimanche, ou encore des « Suffragettes tour » qui retraces les lieux et moments clés de ce mouvement.
Pour ceux et celles qui préfèrent la marche et les ballades en plein air, des mini randonnées vers le phare Poolbeg avec podcasts à écouter sur internet pour servir d’audioguides sont disponibles. Le dimanche, Merrion Square est transformé en carnaval de rue avec performances, théâtres de rues etc… N’oubliez pas non plus la ballade dans Dublin à la nuit tombée pour admirer les illuminations en vert de différents bâtiments de la ville.
Toutes les informations, horaires, lieux, prix sont disponibles sur le site officiel de la St Patrick 2018 : http://www.stpatricksfestival.ie/events.
Enjoy, and stay green !