Cette semaine, je vous parle de notre aventure dans le sud de l’Irlande, c’est tout frais : ça date de ce week-end et c’était magnifique ! Et vous, le sud, ça vous a plu ?
Pour moi week-end prolongé rime avec « partir en vadrouille », bon ok, ça ne rime pas, mais vous aurez compris l’idée ! C’est donc une voiture de 5 filles qui s’est élancée sur la route vendredi 28 avril au soir. Direction Midleton proche de Cork, pour une première nuit. Nous avons loué, dans un B&B, une chambre avec 4 lits superposés et 1 lit double, si vous êtes intéressés par ce logement, vous pourrez retrouver le lien plus bas, il est économique et confortable.
Samedi 29 avril, réveil et petit-déjeuner dans notre B&B. Le petit-déjeuner était super, beaucoup de choix ; des fruits, du salé, des boissons chaudes, des toasts, des céréales, des noix, un vrai déjeuner irlandais.
Après cela nous sommes allé faire un rapide tour sur le marché du village (qui est visiblement connu jusqu’à Dublin !) avant de prendre la route en direction de Baltimore pour notre prochaine nuit en longeant la côte. C’est ainsi que nous sommes passés par Old Head (accessible en voiture jusqu’à l’entrée du golf). C’est un point de vue très agréable qui offre une vue dégagée de la côte.
Ce sont succédés plusieurs spots où nous nous sommes arrêtés :
Howe Strand, Drombeg Stone Circle, Glandore, Tragumna, Loughine. J’avais trouvé un spot en particulier grâce aux divers articles que je trouve sur Facebook ; le dôme blanc de The Beacon. La beauté de cet endroit, son immensité, cette sensation d’être tout petit, même fragile, avec ce vent qui vous fouette de chaque côté, fut une des expériences les plus vivifiantes que j’ai pu vivre en Irlande depuis mon arrivée.
Nous sommes arrivés affamés à Baltimore en milieu d’après-midi. C’est à La Belle Rive que nous avons décidé de faire notre pause repas. Baltimore est un village très petit, mais avec du charme. Vous avez aussi quelques départs en bateau pour aller observer les mammifères marins (mon rêve !). Après quelques heures à déambuler dans les rues, nous nous sommes rendues à notre appartement loué avec Airbnb. Pour 110€ la nuit, nous avions le logement pour nous toute seules ! Le cadre était propice à la détente et à la déconnexion (absence totale de wifi).
Dimanche 30 avril, premier stop à Kilcoe Castle, qui est un château privé, repeint en orange récemment. C’est assez étrange comme choix de couleur, mais finalement l’endroit est tout de même charmant. Nous sommes ensuite passés par Ballydehob, Crookhaven, Barleycove Beach qui est un autre de mes coups de cœur avec son pont qui flotte sur l’eau qui relie la terre à une magnifique et immense plage de sable fin. Après cet arrêt, nous sommes partis en direction de Mizen Head, le point le plus au sud de l’Irlande. C’est une zone avec un accès payant (6€ en tarif étudiant), qui vaut le coup d’œil ! Il faut prévoir bien 1 heure pour en faire le tour et prendre le temps d’apprécier le paysage.
Nous avons fait un arrêt rapide à Bantry, pour faire quelques courses puis nous avons pris la route en direction de Eyeries pour y passer notre dernière nuit. La côte là-bas est elle aussi magnifique. Le lendemain, lundi 1er mai, nous étions déjà reparties pour Dublin, avec un arrêt pour la pause déjeuner à Cork.
Liens pour les logements que nous avons réservés :
Article original écrit par Deborah Bride.