Ceux qui n’ont jamais visité l’Irlande pourraient avoir en tête l’image d’une île sombre, triste, et perpétuellement couverte de nuages, avec des pluies torrentielles dignes de la forêt amazonienne.
Et bien je vais Briser le mythe malheureux de l’Emerald Isle, en Irlande il ne pleut pas tout le temps!
Bon il ne pleut pas tout le temps mais c’est vrai qu’il pleut quand même assez souvent mais cela pendant certaines périodes, même les jours où il pleut cela ne dure pas très longtemps. Ceci est grâce au vent d’ouest qui est très fort et donc le temps peut changer en un instant passant d’humide à sec, ce qui offre une variété de paysages envoûtants.
Même dans la chanson « Heaven of Ireland », qui est devenu célèbre dans la version chantée par Fiorella Mannoia, on nous dit que le ciel a « souvent des sautes d’humeur » et « s’ouvre et se ferme avec le rythme de la musique. »
Mais quelles sont les raisons pour lesquelles il pleut si souvent en Irlande?
La température moyenne en Irlande (11,0 ° C) est en fait plus élevé que celui des autres pays situés à la même latitude, puisque l’île bénéficie des effets d’atténuation du courant chaud qui traverse le nord de l’océan Atlantique d’un côté à l’autre. Mais bien sûr, en Irlande on n’a jamais chaud, la température la plus élevée jamais enregistrée est d’un modeste 33 ° C à l’Kilkenny en 1887!
D’une part, le climat n’est pas trop difficile en Irlande car grâce à celui-ci tu ne seras pas embêté par les gelées, qui sont rares, ou encore les chutes de neige quasi inexistantes en Irlande même en plein hiver. D’autre part il favorise, en collaboration avec le mouvement de grandes masses d’air en provenance de la mer, la précipitation non perturbée (vers l’ouest, les montagnes les plus proches sont situées aux États-Unis!), Fréquentes et parfois intenses, même en été!
Avec 250 jours de pluie par ans l’Irlande est le pays le plus pluvieux d’Europe, mais tu peux trouver des endroits ou il pleut beaucoup moins ! Par exemple à Dublin il pleut que 139 jours par an, c’est plus sur la côte Ouest qu’il pleut très souvent.
Décembre et Janvier sont les mois les plus humides en Irlande, tandis que la période où il pleut le moins est généralement autour d’Avril.
Une curiosité: la saison sèche plus longue a eu lieu à Limerick entre Avril et mai 1938. Ils sont allés jusqu’à 37 jours sans une goutte de pluie!
Bonjour,
Je suis Français, écrivain et installé en Irlande depuis une trentaine d’années. J’écris des guides, des romans et des nouvelles pour faire découvrir mon île aux visiteurs et aux expatriés. Cette semaine paraît “L’Irlande racontée aux enfants” (à partir de 8 ans) le premier guide pour découvrir et apprendre l’Irlande en s’amusant ! Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon.
Je serais heureux de répondre aux questions des lecteurs par mail si je peux aider sur [email protected]
Bien cordialement,
Philippe Bagau