Finissons notre série concernant les examens d’anglais avec le Cambridge. Cet examen existe sous plusieurs formes dont 3 qui sont très répandues.
Chacune des formes contient 5 parties (sauf le CPE qui contient deux parties dans une). Chaque partie entraine une note qui compte pour 20% de la note et aucune note n’est éliminatoire : vous pouvez donc être très bon à l’oral et mauvais en grammaire ou l’inverse.
Contrairement au TOEIC et aux autres tests dont nous avons parlé dans les articles précédents, il est possible de le louper car c’est un examen et non un test. Il faut avoir 60% pour l’obtenir. Les notes sont sous forme de lettres (entre A et E). Si la lettre obtenue est D ou E, l’examen n’est pas validé, contrairement à B ou C. Si la lettre obtenue est un A, le diplôme obtenu est celui du niveau supérieur (si vous obtenez un A au FCE, vous obtiendrez le diplôme CAE). Voici l’équivalence des lettres en nombre de points, sur 100 : A : 80 points ou plus B : entre 75 et 79 points C : entre 60 et 74 D : entre 55 et 59 points E : inférieur ou égal à 54 points
Les 3 formes les plus répandues sont le FCE, le CAE et le CPE.
Le FCE (First Certificate Examination) correspond à un niveau B2 c’est-à-dire avancé selon l’échelle CECRL. Il est constitué de :
- 1h de reading
- 1h20 de writing
- 45 mns use of English
- 40 mns de listening
- 14 mns d’oral par deux
Le CAE (Certificate in Advanced English) correspond à un niveau C1 c’est-à-dire autonome. Il est constitué de :
- 1h15 de reading
- 1h30 de writing
- 1h use of English
- 40 mns de listening
- 15 mns de speaking par deux
Enfin, le CPE (Certificate of Profeciency in English) correspond à un niveau C2 c’est-à-dire le niveau le plus élevé.
- 1h30 de reading et use of English
- 1h30 de writing
- 40 mns de listening
- 19 mns de speaking par deux
Le prix dépend de l’examen passé mais est aux alentours de 150 euros.
Vous pouvez passer le Cambridge à Dublin dans cet établissement.
Cet examen est plus adapté à ceux qui veulent étudier ou partir au Royaume-Uni et en Irlande plutôt qu’aux Etats-Unis. Pour ce dernier, privilégiez le TOEFL ou l’IELTS.
Malgré des similarités, nous avons vu que chaque examen a ses propres caractéristiques. Alors, lequel privilégierez-vous ?